2022
Collaboration avec les villes de Libramont et Neufchâteau
Cette collaboration porte sur la sensibilisation à l'économie d'énergie dans les écoles primaires des villes de Libramont et Neufchâteau en proposant plusieurs animations sur l'année.
2022
Partenariat avec le Centre Asty-Moulin
Ce partenariat permet de promouvoir les métiers de la construction en organisant des stages semi-immersifs dans les ateliers.
2021
Création de l'exposition "Les bâtisseurs et la géométrie"
Les Amis de Saint-Loup et Ose la Science organisent ensemble une exposition interactive "Les bâtisseurs et la géométrie" pour les 10 -14 ans à l'Eglise St-Loup.
A travers différents ateliers, les secrets de construction du Moyen-Age seront percés.
2020
Partenariat avec le Club-Richelieu
Le Club-Richelieu promeut la langue Française.
2018
Ouverture à l'IA et à la robotique
Ose la Science s'est ouvert à l'intelligence artificielle et à la robotique, des sujets d'actualité au sein de notre société.
2008
Eco-Kids
Depuis 2007, Ose la Science participe régulièrement à des journées Portes Ouvertes et aux Salons Etudes et Professions organisé par le SIEP de Namur. Pour les plus jeunes, elle y présente ses activités au moyen de divers ateliers.
2008
"Mais où est passée l'énergie?"
En 2008, sur l’initiative du CPAS de Namur, les ASBL Ose la Science et Empreintes collaborent à « Mais où est passée l’énergie ? », un événement de sensibilisation du grand public. Lors de journées d’animation, Ose la Science part à la rencontre des habitants de divers quartiers namurois. Le thème de l’énergie est abordé via une exposition de dessins d’enfants et des ateliers sur le thème de l’économie de chauffage et d’électricité. Pour que ces journées ne restent pas lettres mortes, le suivi de cet événement est assuré par le CPAS.
2007
Participation à des salons
Depuis 2007, Ose la Science participe régulièrement à des journées Portes Ouvertes et aux Salons Etudes et Professions organisé par le SIEP de Namur. Pour les plus jeunes, elle y présente ses activités au moyen de divers ateliers.
2006
Printemps des sciences
Depuis 2006, Ose la Science participe au Printemps des Sciences de l'Université de Namur. L’ASBL possède un stand inclus dans le parcours interactif pour les enfants du primaire. Chaque année, les ateliers présentés sont en lien avec le thème général de l’événement.
2003
"Si j'étais..."
En 2003, l’exposition interactive « Si j’étais Nica » est la première d’une série de rendez-vous annuels « si j’étais… » destinés principalement aux jeunes de 10 à 15 ans. Initiative d’Ose la Science, ces expositions sont maintenant organisées par le Collège Saint-Servais.
2001
Séminaire
En 2001, le séminaire « Jeunes, Sciences et… » voit le jour. Il aborde chaque année un thème différent, lié à l’éthique et plébiscité par les jeunes. Il réunit 300 rhétoriciens, 40 animateurs et 50 spécialistes
1999
Animations scolaires
Ose la Science présente des ateliers interactifs dans les classes du primaire et du secondaire et met du matériel didactique à la disposition des enseignants.
1997
Exp'Osons
Dès la première année, Ose la Science crée l’événement « Exp’Osons », une exposition scientifique où des jeunes de 7 à 18 ans présentent un projet qui les passionne. Cet événement annuel permet aujourd’hui à l’ASBL de développer des liens avec l’Espagne, la Slovaquie, le Maroc.
1997
Partenariat avec le collège
Le collège Saint-Servais abrite les locaux de l’ASBL et met à disposition son laboratoire. C’est le début du partenariat qui les unit encore. Pour les enfants de 6 à 14 ans, le « Club Sciences » est mis en place pendant l’année scolaire et les stages pendant les vacances.
1997
Création de l'asbl
L’ASBL Ose la Science est créée en 1997 par des professeurs de sciences pour répondre à une demande des jeunes de pratiquer les sciences autrement, dans un cadre non scolaire. Elle est reconnue et subsidiée par la Wallonie - DGO6 - Département du Développement Technologique.